Interviews :
![](https://static.wixstatic.com/media/655eea_65cc5c6244004247a30ac8cebd90098a~mv2.jpeg/v1/crop/x_331,y_0,w_988,h_876/fill/w_363,h_322,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/655eea_65cc5c6244004247a30ac8cebd90098a~mv2.jpeg)
Quels sont les arguments en faveur d'une candidature de l'Italie, pourquoi choisir l'Italie et pas des autres pays ?
​
Pour la longue et forte tradition sportive du pays :
- Pour la capacité d'organisation de grands événements sportifs internationaux, comme, par exemple, les Jeux olympiques de Rome en 1960, la Coupe du monde de football en 1990, les Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006, les Championnats internationaux de tennis à Rome à partir de XXX ; les NTT ATP Finals à Turin ; le Grand Prix de Formule 1 (Ferrari a été créé à Maranello, prov. Modène) ; le cyclisme avec les grands champions du Grand Tour d'Italie...
- En raison du fort enracinement de l'esprit sportif à tous les niveaux, le sport fait partie de la culture nationale généralisée : trois journaux nationaux traitant exclusivement du sport (La Gazzetta dello Sport, Il Corriere dello Sport-Stadio, Tuttosport), de nombreux programmes de télévision et de radio ;
​
- Existe-t-il un plan ou un modèle spécifique italien pour promouvoir le territoire ? Si oui, quel est ce modèle ?
Comme je vous l'ai expliqué pendant mon cours, le tourisme en Italie est un sujet qui a été exclusivement délégué aux régions. Il n'existe donc pas de stratégie unique de l'État central pour soutenir le tourisme, mais 20 stratégies régionales axées sur la promotion de leurs propres spécificités.
Cependant, il y a l'ENIT (Ente Nazionale Turismo Italiano), qui - en collaboration avec les différentes régions - promeut l'Italie de manière globale, en racontant les thèmes transversaux : culture, art, mer, montagne, nourriture et vin... (https://www.enit.it/ )
- Quels sont les acteurs pour organiser ce genre d'évènement ? Quelles sont les obligations pour les organisateurs d'événements ?
Selon l'événement, plusieurs acteurs sont impliqués : généralement le CONI, la fédération spécifique de l'événement (football, natation, basket-ball, aviron...), le ministère concerné, l'Enit... en outre, les sponsors
- La France va organiser les JO 2024, la façon dont va se dérouler l'évènement pourra-t-elle avoir un impact sur Milano Cortina ?
Il y a certainement un fil conducteur entre les différents événements olympiques, le CONI et le CIO sont toujours impliqués, certaines Fédérations sont toujours présentes aux deux événements, il y a donc une sorte de culture partagée, et des leçons apprises, qui sont un patrimoine commun : l'expérience de l'événement précédent a un impact sur le suivant (risques/opportunités).
Habituellement, le transfert a lieu entre des événements de même niveau : les Jeux olympiques généraux entre eux ; les Jeux olympiques d'hiver entre eux (le transfert à Milan-Cortina se fera donc à partir de Pékin).